Publié le : 22 octobre 20194 mins de lecture

Une entreprise réalise une campagne marketing lorsqu’elle souhaite lancer un produit sur le marché ou quand elle veut embellir son image aux yeux du public. Si les formes de communication moderne se montrent plus performantes aujourd’hui, certains groupes n’ont pas encore délaissé les bonnes vieilles méthodes comme le street marketing.

Qu’est-ce que le street marketing ?

La notion de street marketing renvoie aux actions menées par les entreprises dans la rue pour promouvoir un produit, un service ou son image. Cette forme de marketing est devenue tendance ces dernières années, même s’il ne date pas d’hier. Le marketing de rue est une manière d’entrer en contact directement avec les cibles. La campagne est souvent menée par des animateurs ou par des hôtesses lors d’une distribution de flyers par exemple. Cependant, il arrive que l’agent de la campagne demeure inconnu du grand public avec le graffiti ou le reverse graffiti. Quoi qu’il en soit, l’objectif principal est de laisser une empreinte de l’entreprise dans les zones hautement fréquentées par les passants. L’enjeu street marketing demeure similaire aux autres campagnes, même si les méthodes utilisées ne sont pas identiques. La campagne de marketing de rue ne demande pas de gros budget. De plus, les techniques pouvant être utilisées pour interpeller le public sont nombreuses.

Les formes de street marketing

La forme la plus connue de street marketing est sans doute la distribution de flyer. L’entreprise imprime des flyers contenant ses offres et services, ainsi que plusieurs informations intéressantes avant de les distribuer dans la rue. Cette méthode est parfois menée sous un kiosque affichant la couleur de la marque pour optimiser la visibilité. Il y a aussi les graffitis qui vont aider faire passer un message publicitaire aux passants. Le logo ou le message de l’entreprise est gravé sur un immeuble ou un bien mobilier de la ville. Au fil du temps, une autre variante du graffiti marketing a vu le jour : le reverse graffiti. Il consiste à enlever les saletés et les graffitis des murs. L’entreprise obtient ainsi la faveur des habitants en contribuant au nettoyage de la ville. Beaucoup plus économique, le street marketing avec des stickers est également très efficace. Les autocollants sont collés sur les voitures, les bus ou les poteaux publicitaires. La technique de communication utilisant le pochoir figure également dans le marketing de rue. Au fil du temps, le service de marketing a mis au point d’autres formes plus productives. C’est le cas des flashmobs qui consistent à surprendre les consommateurs par une chorégraphie. Certaines sociétés vont beaucoup plus loin en organisant une chasse au trésor.

Quels sont les avantages du street marketing ?

La forme de communication offre plusieurs avantages. La première raison qui motive les entreprises à le choisir est sans doute son coût. Contrairement à l’usage des médias ou de l’Internet, la campagne de marketing de rue ne nécessite que peu de budget. De ce fait, il peut être appliqué à tout instant, quel que soit l’état financier de l’entreprise. Ensuite, opter pour une campagne de rue, c’est également gagné en visibilité rapidement. Une personne peut zapper une publicité sur son écran, mais il ne sera pas indifférent à de jolies hôtesses qui distribuent des flyers sur sa route. En outre, le concept se base sur le bouche-à-oreille. Cela favorise la diffusion du message rapidement. Enfin, le marketing de rue existe depuis il y a une belle lurette. Depuis son apparition, les marketeurs ont donc eu le temps de peaufiner le concept afin de mieux toucher les cibles. Par contre, l’entreprise aura besoin de bien choisir la forme de communication à utiliser afin de bénéficier de tous ces bienfaits. Par ailleurs, il faut faire attention afin que le public n’interprète pas mal l’action, ou pour éviter les sanctions comme les amendes venant de la municipalité.