Le PIM est un logiciel conçu pour aider les entreprises qui gèrent un e-commerce à assurer et accélérer leur vente en ligne. Il s’agit d’un dispositif indispensable pour faciliter la gestion des produits, particulièrement si ces derniers sont nombreux et variés. Celui-ci permet non seulement d’augmenter la productivité, mais aussi de suivre de près les produits diffusés sur les différents canaux de vente, aussi nombreux soient-ils. Plus la présence de l’entreprise sur Internet s’accroît, plus elle devra gérer des documents et informations. Si cette tâche n’est pas effectuée avec soins, les conséquences peuvent être néfastes pour la structure. Les avantages qu'un PIM peut offrir à une entreprise spécialisée dans la vente sont innombrables. Voici quelques-uns des plus importants.

Une meilleure gestion des données

Le logiciel PIM est avant tout une plateforme de gestion permettant aux entreprises et particuliers de collecter automatiquement toutes les données nécessaires à la réussite de leurs business. Ce logiciel embarque des fonctionnalités de base programmées pour collecter diverses informations venant de plusieurs sources pour ensuite les stocker dans un endroit sécurisé. Il peut s’agir d’une image, d’une vidéo, de quelques données de production ou encore des graphiques. Une fois que les informations sont recueillies et stockées par l’outil, l’utilisateur peut les retrouver rapidement, puisqu’elles convergent vers une unique interface. Le but est de pouvoir les utiliser le moment voulu. Pour partager les données, la distribution se fait depuis cette même interface, que ce soit pour les envoyer vers un site e-commerce ou dans des catalogues produits. Le pim permet donc de générer en un temps record les catalogues pour que les clients puissent avoir à leur disposition toutes les informations dont ils ont besoin pour leurs achats. Selon le type de logiciel, il est possible d’automatiser cette diffusion sans craindre toute erreur venant du logiciel.

Des erreurs de commandes éliminées

Pour fidéliser les clients et éviter qu’ils ne se retournent vers les concurrents, il est primordial de les satisfaire. Pour y arriver, l’utilisation d’un logiciel pim devient indispensable. Grâce à ses fonctionnalités, il sera possible d’éviter les erreurs de commandes et d’assurer que les produits sont bien conformes aux fiches publiées sur les sites de vente. Si les consommateurs, après avoir reçu leurs colis, remarquent que les informations ne sont pas exactes ou qu’il y a incohérence, ils renverront les produits et feront de mauvaises publicités pour la marque. Or, si les erreurs sont éliminées, ces mêmes consommateurs vont parler en bien de l’entreprise et faire de la publicité gratuite pour elle. À noter que pour optimiser la productivité d’une structure, quel que soit son domaine d’activité, le canal le plus efficace est le bouche-à-oreille. Plus vous vous ferez parler de vous en bien, plus vous avez des chances d’augmenter le nombre de vos clients. En d’autres termes, éviter les erreurs représente un réel atout pour améliorer considérablement le chiffre d’affaires de l’entreprise. Compte tenu de l’importance de la notoriété de la marque sur la toile, les avis et commentaires laissés par les internautes ont un réel impact sur la productivité de la structure. D’ailleurs, selon certaines études, de nombreux consommateurs attachent plus d’importance aux témoignages qu’aux prix des produits. Pour instaurer la confiance donc, il est indispensable d’offrir des informations fiables. Cela ne peut toutefois se faire sans l’utilisation d’une solution de gestion telle que les logiciels pim.

Un gain de temps et d’économie considérable

L’utilisation d’une solution pim permet à tous ses utilisateurs de gagner du temps dans le traitement de leurs données, mais également des tâches liées à leurs travaux. Il s’agit également d’un moyen efficace pour réaliser de véritables économies. Cela permet notamment à l’entreprise d’économiser ses ressources sans pour autant limiter la productivité des employés. En effet, certaines fonctionnalités proposées par ces outils sont conçues pour automatiser les tâches les plus fastidieuses, ce qui permet aux employés de se consacrer davantage sur les tâches importantes. Toutes les informations relatives aux produits sont traitées automatiquement et plus rapidement. Prenez toutefois le temps d’essayer l’outil avant de l’acheter ou de signer un quelconque contrat d’abonnement. Compte tenu des nombreuses solutions pim sur le marché, il est important de trouver celle qui saura répondre à vos besoins et attentes.

Un meilleur retour sur investissement

Grâce aux nombreuses tâches assurées par le PIM, produire et diffuser les contenus deviennent plus simple. Les informations produites sont de qualité, ce qui limite au maximum les retours. La diffusion des fiches sur l’ensemble des canaux de vente se fait en seulement quelques clics. Les temps de réponse sont moins longs, ce qui ne peut que satisfaire davantage les potentiels acheteurs. Sans compter que le référencement des produits dans les catalogues peut être mis à jour régulièrement. Par ailleurs, pour les équipes marketing, grâce à la centralisation des données, la mise en place d’une stratégie performante devient moins difficile. Bref, toutes les tâches nécessaires à la gestion d’un e-commerce sont à la disposition de l’entreprise pour lui assurer un retour sur investissement optimisé.