En tant que spécialiste du marketing ou entreprise, vous êtes toujours à la recherche d’activités permettant de générer des pistes plus qualitatives et de les convertir en clients. Le marketing entrant est le moyen d’y parvenir. Avec l’Inbound Marketing, vous établissez un lien entre le marketing et les ventes et générerez davantage de prospects et de clients.

Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’Inbound Marketing et son fonctionnement ?

 

Qu’est-ce que le marketing entrant ?

 

L’Inbound Marketing se présente comme une stratégie de marketing concernant la visibilité, d’une marque, un produit et/ou un service, pour les clients (potentiels). Là où l’inbound marketing est différent, c’est que l’approche fonctionne de manière beaucoup plus naturelle, , cliquez ici pour en savoir plus

Une bonne stratégie d’Inbound Marketing va bien au-delà du simple ranking. Si vous voulez vraiment réussir avec l’Inbound Marketing, vous devez exceller dans différentes phases.

Selon HubSpot, le marketing entrant se déroule en trois étapes :

  • Séduisez les bonnes personnes.
  • Aidez ces personnes à résoudre leurs problèmes et à atteindre leurs objectifs afin qu’elles soient plus enclines à acheter chez vous.
  • Dépassez les limites pour eux. Accompagnez-les dans la manipulation de votre produit.

 

De quoi le client a-t-il besoin pour arriver à une solution ?

 

L’établissement et l’approfondissement des relations sont au cœur de la phase d’engagement de l’Inbound Marketing. Les prospects, qui veulent en savoir plus sur les solutions proposées par une entreprise, entrent en contact et deviennent des prospects. C’est à ce stade qu’il est important de les générer et de les entretenir. En pensant d’abord aux solutions et ensuite aux ventes, une entreprise aide le public cible avant qu’il ne se transforme un client. Elle engage le dialogue par le biais des canaux principalement entrants que les prospects préfèrent employer. Il peut s’agir de :

 

Référencement : les moteurs de recherche sont utilisés dans 89 % des cas lors de l’achat d’un produit ou d’un service. L’inbound marketing commence donc par un site web solide, bien classé dans les moteurs de recherche (SEO).

Blogs : on écrit des sujets attrayants pour le public cible et on établit un calendrier avec de nouveaux blogs.

Site web : Un site internet professionnel renferme de riches contenus et de blogs pour le référencement.

Médias sociaux : Les médias sociaux constituent également un excellent outil pour attirer du trafic organique sur un portail. Surtout si le contenu est intéressant à partager.

Ensuite, il faut transformer les prospects en clients. Ainsi, on obtient les coordonnées des visiteurs afin de pouvoir continuer à communiquer avec eux et leur montrer pourquoi ils devraient finalement devenir des clients en utilisant, par exemple un logiciel de Gestion de la relation client (CRM), le courriel ou le lead gathering/lead nurturing

L’automatisation du marketing permet de passer par toutes les étapes du marketing entrant et suivre correctement les prospects qualifiés pour le marketing afin qu’ils muent en des prospects qualifiés pour la vente. C’est le « Lead scoring. Il s’agit de la qualification de vos prospects.

 

Pourquoi Transformer les clients existants en véritables fans ?

 

Le prix d’un nouveau client est 5 fois plus élevé que le coût de la fidélisation d’un client. La satisfaction des clients existants est donc une phase importante du marketing entrant. Cette étape montre également que le marketing entrant constitue une stratégie plus pérenne que le marketing traditionnel.

 

En perdurant à offrir à ses clients actuels un contenu adéquat et riche, des conseils ainsi que des outils de qualité, ils pourraient commencer à acheter d’autres produits et services de la même entreprise. Grâce à divers programmes de courrier, les responsables détermineront quels clients réagissent positivement à un certain contenu. Ils utilisent ces informations pour continuer à créer ce type de contenu pour satisfaire ses consommateurs.